Découvrir et maîtriser votre voix, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, peut être une aventure intimidante. Pour vous guider dans cette exploration, ce guide pratique en 4 étapes vous offre des conseils concrets pour optimiser vos prises de paroles.
Prêt à libérer la magie de votre voix ? C’est parti !
1. Pratiquez la respiration horizontale
Nous sommes nombreux à avoir ancré des mauvaises habitudes respiratoires, souvent liées au stress quotidien, surtout lors d’une prise de parole en public. En respirant de manière superficielle et rapide, comme des poissons hors de l’eau, nous ne permettons pas à notre voix d’exploiter son potentiel.
La respiration horizontale est la clé pour réinstaurer un rythme respiratoire naturel et donner du punch à votre voix. D’ailleurs, en latin, le terme « aura » veut dire « souffle. »
Elle se différencie de la respiration thoracique (ou verticale) qui implique de lever les épaules et de remplir la partie supérieure des poumons. La respiration horizontale vise à tirer de l’air vers le bas des poumons, au niveau des côtes flottantes.
Mais en pratique, ça donne quoi ? Commencez par expirer tout l’air hors de vos poumons. Ensuite, inspirez profondément en dirigeant l’air vers le bas de votre ventre, remplissant votre abdomen. Placez une main sur votre poitrine et l’autre au niveau de vos côtes flottantes, pour sentir l’expansion latérale. Effectuez cet exercice en restant droit, les épaules détendues, et visualisez vos côtes se déployant comme les ailes d’un oiseau.
Lorsque l’air remonte dans la trachée et rencontre les cordes vocales, il crée alors un son plus complet et mieux projeté, ce qui permet à votre voix d’acquérir une résonance accrue.
2. Projetez votre voix !
Vous ne pouvez pas vous adresser à votre auditoire, quel qu’il soit, comme vous vous adresseriez à un ami en terrasse de café. Un conseil primordial pour faire la différence : projetez votre voix !
Lors d’une prise de parole, l’objectif premier est d’être écouté, et ça commence par être entendu. Personne ne devrait tendre l’oreille lorsque vous prenez la parole. Pour ça, il est recommandé d’utiliser votre voix du ventre, par opposition à la voix du nez. Vous devez presque sentir vos abdominaux se contracter lorsque vous projetez votre voix.
Faites l’exercice : mettez vous de part et d’autre d’une salle avec un ami, et parlez lui jusqu’à ce qu’il vous entende comme si vous étiez à côté de lui. Attention, projeter votre voix ne veut pas dire crier ! Tout est une question d’équilibre.
3. Combattez la monotonie
Combattre la monotonie dans un discours est d’une grande complexité. Souvent trop occupés à penser au fond de notre discours, à notre regard, ou encore notre gestuelle, nous oublions d’ajouter du relief à nos propos.
Pourtant, la monotonie peut être un vrai tueur d’ambiance dans une conversation ou un discours ! Jouez avec notre voix, en variant le rythme, le ton, l’intonation et le volume. C’est une vraie recette magique pour garder l’attention de votre auditoire !
Le rythme de votre voix, c’est la cadence, la manière dont vous marquez le tempo de vos paroles. C’est comme la pulsation naturelle de votre discours, la vitesse globale à laquelle vous vous exprimez.
Le ton, c’est la manière dont vous dites quelque chose. Vous pouvez dire « Super » avec un ton joyeux ou blasé, et ça change tout ! C’est comme la couleur de vos mots.
À la différence, l’intonation se rapporte aux variations de hauteur dans votre voix. Si votre voix monte, ça donne l’impression que vous posez une question. Si elle descend, ça sonne plus affirmatif.
Enfin, le volume c’est, évidemment, la force de votre voix. Faites en sorte qu’elle remplisse la salle, tout en y apportant de l’équilibre. Parlez fort lorsque vous voulez attirer l’attention et doucement quand vous souhaitez créer une atmosphère plus intime.
En jouant avec ces éléments, vous devenez le chef d’orchestre de votre conversation, ajoutant des nuances et de l’émotion à chaque mot. C’est comme si vous peigniez avec les couleurs de votre voix !
4. Essayez ces deux astuces pour dépasser vos peurs
Parlez dehors, là où il y a du bruit, pour dédramatiser
Essayer de parler en plein air peut sembler anodin, mais c’est une pratique qui repose sur une idée brillante, avec une touche historique.
On raconte que Démosthène, l’un des plus grands orateurs de l’Antiquité, était un bègue notoire. Pour surmonter ce défi, il s’est retiré sur la plage et a pratiqué ses discours en s’exerçant avec des galets dans la bouche, tout en s’efforçant de dominer de la voix le bruit grondant de la mer.
Inutile de risquer d’avaler des cailloux, mais il n’empêche que s’exprimer dans des environnements bruyants peut aider à dédramatiser l’idée d’être entendu. En vous exprimant là où il y a du bruit, vous commencez à percevoir votre voix comme une partie naturelle du paysage sonore.
Lisez des histoires aux enfants, tout simplement !
Cette astuce repose sur l’idée toute simple que les enfants sont le public le moins critique qui soit. En imitant les voix de différents personnages tout en lisant des histoires, vous développez votre capacité à jouer avec votre voix de manière ludique.
Cette expérience sans jugement vous permet d’explorer différentes tonalités et d’acquérir la confiance nécessaire pour varier votre expression vocale.
Conclusion : un nouveau chapitre pour votre voix
En suivant ces 4 étapes, vous ouvrez un nouveau chapitre pour votre voix. Apprenez à respirer consciemment, explorez les nuances de votre palette vocale et jouez avec les éléments clés de la communication. Que vous cherchiez à briser la monotonie, à maîtriser votre respiration ou à dépasser vos craintes, ce guide pratique vous offre des outils concrets pour trouver votre voix et laisser une impression mémorable à chaque mot prononcé.
Comments